La Grande Guerre


Traversée du nord au sud par la ligne de front, qui s’étend à l’ouest sur 700km, de la Belgique à la Suisse, la région Nord-Pas-de- Calais, et la Somme, ont subi les ravages de la guerre 14-18.

A l’armistice, l’Artois est un champ de ruines, déserté par les populations civiles. L’économie régionale (sidérurgie et textile), florissante avant guerre est détruite.

La région accueille des soldats du monde entier. Dès 1916, Arras est administrée par les forces du Commonwealth, tandis que Montreuil sur mer devient la capitale militaire britannique.

Arras et Vimy sont au cœur des combats. Mais d’autres lieux sont marqués par la guerre. Ainsi Gommecourt voit le 1er juillet 1916 disparaître 21.000 soldats Britanniques. Le 19 juillet 1916, 5.533 Australiens et 1.400 Britanniques trouvent la mort en 24h en cherchant à prendre la Crête de d’Aubers (Bataille de Fromelles).

Notre territoire a marqué la vie de millions de personnes venues des 4 coins du globe. Arras est un lieu central pour partir à la découverte de notre histoire.

 

Sur les traces des lieux de mémoires : https://www.artois1418.com/

Site officiel de la Mission du centenaire en France : www.centenaire.org


Nord Pas de Calais

« Les chemins de mémoire en Nord Pas de Calais » permettent de découvrir et comprendre à travers des itinéraires thématiques, 36 sites majeurs, une page de notre histoire internationale.

 

Sélection de sites et adresses web :

- www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

 ou www.tourisme-en-hautsdefrance.com/mes-envies/la-memoire-autrement/

- In Flanders Fields Museum à Ypres : www.inflandersfields.be

- Parc mémorial australien de Fromelles : www.musee-bataille-fromelles.fr

- Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette - Anneau de Mémoire : Ablain-Saint-Nazaire - Centre interprétation Souchez : https://tourisme-lens.fr

- Mémorial national du Canada de la Crête-de-Vimy : www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/memorials/vimy

- Carrière Wellington d' Arras : www.carrierewellington.com

La Somme

 "Le circuit du Souvenir" rend hommage à travers une vingtaine de sites aux trois millions de soldats (une vingtaine de nationalités) venus s’affronter sur un front de 45km.

 

Vous pouvez visiter à pieds, à vélo, seul ou avec un guide, en taxi ou à bord du P’tit train de la Haute Somme.

 

Sélection de sites et addresses web :

-www.somme14-18.com/

- www.somme-tourisme.com/la-grande-guerre/le-circuit-du-souvenir

-Historial de la grande guerre de Péronne : www.historial.org/

-Le mémorial Terre-neuvien de Beaumont-Hamel : www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/memorials/overseas/first-world-war/france/beaumonthamel

-Musée de la somme d'Albert : www.musee-somme-1916.eu

-Mémorial australien de Villers Bretonneux : www.museeaustralien.com/

- https://anzacportal.dva.gov.au/

- Gommecourt British Cemetery no.2 – Hébuterne : https://campagnesartois.fr/


Les Carrières de Wellington à Arras


 La Carrière Wellington 2021 : rénovée et rouverte  en novembre 2022.  13 ans après son ouverture, la Carrière Wellington se métamorphose. Découvrez la Bataille d’Arras dans son contexte, la tourmente de la Grande Guerre, la présence de l’Armée britannique, le voyage des tunneliers néo-zélandais jusqu’à Arras…Plongez dans l’ambiance sous terre telle que les tunneliers néo-zélandais l’ont découvert il y a 100 ans.

Pénétrez dans un des lieux les plus secrets de l'histoire militaire, à la découverte d'une véritable ville souterraine, où plus de 20 000 soldats du Commonwealth préparèrent la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale.

Les États Majors alliés préparent une attaque d’envergure et veulent concentrer des troupes en grand nombre sans attirer l’attention des Allemands.

Un vaste réseau souterrain est aménagé dans les carrières de craie existantes pour accueillir jusqu’à 24.000 hommes.
Le mémorial met le visiteur en situation à 20 mètres de profondeur. Encadré par un accompagnateur et avec un audio guide, le visiteur est plongé dans l’intimité du lieu et la mémoire des milliers de soldats qui y vécurent.

 

Rue Delétoile - Arras -Tél. 03 21 51 26 95

www.carrierewellington.com

Carrières Wellington Arras
Carrières Wellington Arras

Cimetière Anglais Arras


Cimetière Anglais Arras
Cimetière Anglais Arras

 

Il est construit dès mars 1916 pour être utilisé jusqu'à la fin de la grande guerre par les forces du Commonwealth qui administrent Arras.

 

Les tombes françaises ont été regroupées dans un autre cimetière, et l'emplacement a été utilisé pour y construire un mémorial.

 

"Le Arras Flying Services Mémorial" y célèbre la mémoire de plus de 1 000 aviateurs de la Royal Naval Air Service, le Royal Flying Corps et la Royal Air Forces tués sur le front ouest.

Le centre d’interprétation de Souchez


 Conçu par l’architecte P-L Faloci, sur la ligne de Front de septembre 1915, ce bloc anthracite plonge le visiteur dans l’univers des tranchés de la Grande Guerre et a vocation de sensibiliser et d’informer sur le déroulement de la Première Guerre mondiale dans la région. 

Chaque espace tourne autour d’un thème et de manière chronologique : guerre de tranchée, vie quotidienne, occupation, offensives de 1918, mort au front... 

Diaporama, contenus multimédia, et objets de collections illustrent la visite. La consultations des fiches des 580 000 soldats inscrits sur l’Anneau de la mémoire situé à proximité est un complément important de la visite.

Infos pratiques : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h en période estivale, et de 10 h à 17 h durant l’hiver. Fermeture annuelle de trois semaines en janvier

Entrée gratuite - Audio guide 3 €.

 

http://centenaire.org/fr/en-france/nord-pas-de-calais/pas-de-calais/ouverture-du-centre-dinterpretation-de-souchez-lens-14-18

Centre Interprétation - source "centenaire.org"
Centre Interprétation - source "centenaire.org"

Anneau de Mémoire - Souchez   Anblain St Nazaire


Inauguré en novembre 2014, pour le centenaire de 14/18, 600 000 noms de soldats de toutes nationalités et de tous grades, morts dans la région, y sont gravés.

L'anneau conçu par Philippe Prost est comme posé sur la colline de Notre Dame de Lorette et surplombe les alentours.

Le mémorial est juste à côté de la nécropole de Notre Dame de Lorette.

Nécropole Notre Dame de Lorette


Elle commémore la mort de milliers de soldats sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915. Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Le site de 25 hectares inclut un cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée. C'est la plus grande nécropole militaire française.

Historial la grande Guerre - Peronne


Salle Historial Peronne
Salle Historial Peronne

L'Historial de la Grande Guerre est à la fois un musée d'histoire de la Grande Guerre, un centre international de recherche et un centre de documentation, situé depuis 1992 à Péronne dans un bâtiment moderne jouxtant un ancien château médiéval.

 

L’Historial accueille des manifestations culturelles régulières : spectacles, rencontres, conférences et projections, parcours et ateliers jeune public, mais aussi visites guidées exceptionnelles attendent tous les visiteurs du musée.

 

Musée à Péronne -Château de Péronne, Place André Audinot,80200 Péronne

 info@historial.org - 03 22 83 14 18 -Coordonnées GPS :Lat. 49.92981 – Long. 2.93168

 www.www.historial.fr

"Des Lieux d'histoire dans l'Aisne"


A environ 1h30 d'Arras, dans la région de l'Aisne, visitez Laon et  la Caverne Dragon située sur  Le Chemin des Dames, portion de route départementale longue d'environ 30 km,  théâtre de plusieurs batailles de la Première Guerre mondiale.

Passant par la ligne de crête située entre la vallée de l'Ailette et la vallée de l'Aisne, le Chemin des Dames désigne un plateau compris entre ces deux vallées.

 Déjà en 1814, lors de bataille de Craonne, Napoléon 1er y battit les Prussiens et les Russes, au prix de 5 400 morts. Un monument commémore encore cette bataille sur le plateau de Hurtebise, à proximité de la caverne du Dragon.

 Le plateau fut aussi un champ de bataille disputé au début de la Seconde Guerre mondiale. Les unités françaises parviennent à y contenir l'armée allemande pendant 20 jours.

 

La Caverne du Dragon : devenu site touristique et mémorial de guerre dès 1920, la Caverne du Dragon est aujourd'hui un musé moderne et un site majeur de l'histoire de la 1ere guerre Mondiale. Mêlant galeries souterraines et scénographie contemporaine, la Caverne du Dragon met en lumière l'histoire de nos guerres européennes plongeant le visiteur dans la vie quotidienne du soldat sur le front, dans l'enfer vécu par les soldats.

 

Laon : ville fortifiée, Laon est riche de nombreux monuments médiévaux, maisons du Moyen âge, églises et hôtels particuliers. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits. Située à son sommet, sa cathédrale lui a valu le surnom de "Montagne couronnée" et surplombe les plaines alentours. Le 29 août 1914, l'armée française établit son QG dans la commune. Mais Laon tombe le 2 septembre, et reste jusqu'à la fin de la guerre un des principaux points d'appui des armées allemandes, car proche de Paris.